L’étendard de l’Union Européenne brille avec ses étoiles sur la nuit de Rio

0
167
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 

« Le Nouvel Européen.

Discover what Europe could be »

« Dites, si c’était vrai »

 

Un sentiment d’attachement à l’Europe unie

« Je voulais montrer notre drapeau comme un message« , a déclaré l’athlète Italienne Elisa Di Francisca  en lançant un appel vibrant à l’unité des Européens.

« L’Europe existe, elle est unie et si nous restons unis, nous pourrons vaincre le terrorisme  » s’est-elle exclamée.

Et c’est seulement en étant unis que nous pouvons dépasser certaines barrières, certaines peurs, sans faire ce qu’ils essaient de nous faire faire, nous barricader dans nos maisons à cause de la peur. Je fais référence à ce qui s’est passé à Paris, à Bruxelles et ainsi de suite », a expliqué l’escrimeuse italienne; nous devons absolument rester unis, car à chaque fois que je voyage, je vois des gens qui regardent les autres personnes comme si c’étaient des étrangers », a-t-elle regretté.

Un drapeau bleu étoilé  dans la nuit de Rio

C’est une première dans l’histoire des Jeux olympiques: au lieu de brandir le drapeau de son pays, l’escrimeuse italienne Elisa Di Francisca a choisi de s’afficher avec le drapeau européen.

Elle a  signé un record qui ne sera jamais battu: cette jeune femme est devenue en effet la première athlète à fêter sa médaille avec le drapeau de l’ Union européenne  et pas celui de son pays.

Le geste est très symbolique et constitue l’expression d’une nouvelle attente citoyenne.

A l’occasion de nombreux attentats et actes terroristes  qui ont sévi en Europe en 2016, cette initiative a été suivie de nombreuses autres dans le monde sportif, artistique, académique et a suscité un énorme élan pour « plus d’Europe » afin de répondre à court terme aux impératifs de sécurité des citoyens.

Ces attentats et attaques sans précédent sur le territoire européen, il y a quinze ans et la menace terroriste djihadiste permanente de l’époque ont posé avec une énorme acuité la question de la réponse européenne la plus appropriée à cette menace.

La seule réponse appropriée est à l’échelle européenne

La petite escrimeuse a d’un seul coup fait comprendre, plus que de longs discours,  que le maintien de l’ordre public et la sauvegarde de la sécurité intérieure étaient désormais l’affaire de tous et que l’Union européenne représentait une fantastique plus-value dans ce combat.

Dans une zone de libre-circulation que représente l’espace Schengen, la centralisation des informations, la mutualisation des moyens et la rapidité des décisions sont absolument essentiels et donc seule une Europe plus forte peut apporter les éléments de  réponse.

Depuis cette époque l’Union européenne s’est mise à œuvrer sans relâche pour assurer un niveau élevé de sécurité « intérieure », en particulier par des mesures de coordination et de coopération renforcée entre autorités policières et judiciaires et la mise en place d’une véritable politique commune de sécurité et de défense.

Le drapeau européen « représente les meilleurs idéaux de la jeunesse »

Le Président John Forsythe a voulu rendre hommage à cette jeune escrimeuse qui quinze ans  plus tôt a déclaré haut et fort qu’elle croyait dans l’avenir de l’Union.

Elle a grandement contribué à l’avènement de la fédération européenne a déclaré le président Forsythe en montrant les enjeux du combat pour une Europe unie et ouverte, pour une Europe plus efficace, pour une Europe où il fait bon vivre avec une sécurité et une confiance retrouvées.

 

Hubert Heine

 

We will do it!

Ces infos ne sont pas encore d’actualité.

DOMMAGE.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here