La contribution de l’innovation et de la participation citoyenne à la cause du développement durable

0
2898
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

« Le Nouvel Européen.

Discover what Europe could be »

« Dites, si c’était vrai »

 

La quête technologique pour améliorer la qualité de vie de l’humanité

Il était une fois…Le SI2, avion expérimental révolutionnaire fonctionnant grâce à des batteries se rechargeant avec plus de 17.000 cellules photovoltaïques sur ses ailes qui captent l’énergie solaire et réussit son tour du monde.

« L’innovation et l’esprit pionnier doivent continuer. La révolution de la technologie propre doit continuer à avancer », déclarait Bertrand Piccard en avril 2016. Cet inventeur redisait sa conviction que, « dans un avenir proche des avions électriques pourraient transporter une cinquantaine de personnes ».

On pourrait se croire dans un roman de Jules Verne: des rêveurs enthousiastes désirant promouvoir les énergies renouvelables se lancent dans un tour du monde en avion solaire pour voler sans carburant ni pollution… La revanche d’Icare, en quelque sorte.

John Forsythe, le dynamique président de la jeune fédération européenne, admiratif de l’esprit visionnaire de Jules Verne, de ses romans préférés d’aventure et de science-fiction,  se plait à rappeler cet épisode ancien et désire lui  aussi plus que jamais placer le rêve et la science au cœur de l’aventure humaine en rassemblant autour de lui ceux qui aspirent aux mêmes valeurs.

Un projet suffisamment fou pour parler aux émotions et soulever les passions

Solar impulse, était assurément un défi technologique d’avant-garde, un  projet ambitieux d’utilité publique universelle, et  la fédération européenne a décidé de le soutenir en allouant des budgets considérables de recherche et de développement et surtout en faisant de ce projet un symbôle et une référence emblématique pour changer les mentalités des peuples du monde.

Depuis la COP 21 (Conférence sur le changement climatique des Nations Unies), de Paris et les initiatives choc entreprises par la fédération européenne et sa politique d’environnement considérée comme novatrice par la communauté internationale, une dynamique de changement  a enfin consacré un véritable  engagement multilatéral, volontariste, positif et chiffré par l’Europe, maître d’œuvre du programme, qui permet désormais de  financer le développement à faible émission de carbone et l’adoption de technologies propres.

L’Europe a la volonté d’inciter à l’expansion de modèles économiques et commerciaux circulaires et à l’adoption de technologies et de modes d’énergie verts et intelligents.

John Forsythe a décidé d’en faire son combat.

Placer le rêve  et l’émotion au cœur de l’aventure scientifique

Notre président entend mener une croisade sur ce sujet avec une équipe européenne soudée et parlant d’une seule voix.

Impressionné par les formidables épopées qui ont ponctué le siècle dernier:  la conquête des pôles et de l’Everest, l’exploration des fonds marins, de la stratosphère et de l’espace, les premiers pas sur la Lune, il veut monter aux gens qu’il est possible de rêver d’un avenir fonctionnant à l’énergie propre et renouvelable, il veut  redonner au peuple européen le goût de l’aventure  en perpétuant l’esprit de pionnier et en partageant de l’audace avec ses concitoyens.

A tous les médias du monde John Forsyhte clame et martèle sans arrêt:  des défis majeurs attendent l’humanité. Ils ouvriront à la science de nouveaux horizons, mais leurs objectifs seront moins de conquérir des territoires inconnus que de préserver la planète des menaces actuelles pour y améliorer la qualité de vie.

Nous avons besoin d’un changement de paradigme

Selon le Président de la fédération européenne, les prochaines grandes aventures seront  humanitaireet médicales pour combattre l’extrême pauvreté et enrayer les nouvelles épidémies, politiques pour améliorer la gouvernance de la planète, spirituelles pour retrouver des valeurs profondes et bien sûr, technologiques pour répondre durablement aux menaces contre notre environnement.

« Essayons répète inlassablement John Forsythe, de donner un intérêt personnel  à entrer dans une logique de développement durable. Prouvons clame notre Président qu’il s’agit-là d’un nouveau et formidable marché avec de multiples débouchés économiques pour ceux qui auront su y investir à temps. Démontrons les intérêts scientifiques, favorisons l’esprit de pionnier, valorisons les utilisateurs d’énergies renouvelables pour qu’ils soient considérés avec admiration ».

Sortons du caisson de nos certitudes dans lequel nous agissons

Mettons surtout en avant et soutenons sans relâche ceux qui inventent ou utilisent de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement. Les citoyens  qui s’enthousiasment pour de grandes aventures, sont prêts à s’associer aux rêves des pionniers et explorateurs.

Dans ce contexte la fédération européenne  a judicieusement mobilisé cet élan en faveur des technologies qui permettent de diminuer la dépendance aux énergies fossiles, et de générer auprès des populations des émotions positives autour des énergies renouvelables.
C’est par cette démarche  que John Forsythe et le gouvernement européen ont échafaudé  des réalisations à priori impossibles: ils ont induit avec conviction  les changements indispensables pour assurer l’avenir énergétique et écologique de notre continent, donner une image positive et stimulante de la protection de l’environnement, montrer que des sources d’énergie alternatives, alliées à de nouvelles technologies, peuvent permettre des réalisations à priori impossibles.

Notre vaillant président, John Forsythe soutenu en pleine unanimité par tous les parlementaires européens entend bien continuer à dire à tous les citoyens européens mais aussi à  tous les citoyens du monde, qu’il faut prendre des actions révolutionnaires pour assurer notre avenir.

Hubert Heine

 

We will do it!

Ces infos ne sont pas encore d’actualité.

DOMMAGE.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here