Lettre À Monsieur Le Président Forsythe!

0
1186
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

« Le Nouvel Européen.

Discover what Europe could be »

« Dites, si c’était vrai »

 

Monsieur le président,

                « … Je vous fais une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps… » Sans doute avez-vous reconnu les premières paroles d’une ancienne et très belle chanson signée Boris Vian.Je me suis permis de profiter de son nom et de son ombre pour vous interpeler à propos du contenu d’une de vos dernières interventions, parue dans le nouvel Européen.

Pourquoi utiliser ce poète comme paravent alors que j’adhère totalement au contenu de vos réflexions et que je suis enthousiasmé par notre Nouvelle Europe depuis qu’elle a recouvré ses valeurs traditionnelles qui font à nouveau d’elle un phare pour ses habitants et pour le reste de la planète ? Tout simplement parce qu’un passage de mon courrier de ce jour pourrait apparaître comme osé, voire impertinent, vu la personnalité que vous êtes et l’institution que vous représentez. De plus, croire, ne serait-ce qu’un seul instant, que vous ne lirez pas ma lettre peut également paraître incongru vu les valeurs d’écoute et de respect qui vous animent et qui vous ont fait élire à la tête de notre continent enfin rénové. Alors, je vous en prie, ne le prenez pas de mauvaise part : ce doute m’effleure uniquement parce que votre agenda, surchargé par les charges, tâches, rencontres et prestations de tout type, inhérentes à votre fonction, ne vous laisse certainement que peu de temps pour la lecture de votre volumineux courrier quotidien, tant postal et qu’électronique.

Les technologies nouvelles

Revenons-en au passage de votre intervention qui m’amène à réagir à vos propos qui, selon moi, auraient mérité d’être explicité plus largement. Il s’agit de celui où vous dites : « Mettons surtout en avant et soutenons sans relâche ceux qui inventent ou utilisent de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement. »

Certes, je partage cet avis, mais il me semble que pareille volonté ne sera suivie des résultats espérés que si les responsables de la mise en œuvre de cette politique audacieuse font preuve de pédagogie. En effet, il est indispensable que tous les citoyens européens soient convaincus que cette voie de la création leur apporte(ra) quelque chose de positif, de concret dans leur vie de tous les jours. Or, il ne faut pas se voiler la face, aujourd’hui, encore, pour la majorité des habitants de « l’Europe d’en bas » – pour qui, comme vous, j’ai beaucoup de respect et d’estime – le développement technologique, quelles que soient ses applications, est généralement synonyme de perte d’emplois : pour eux, « chaque nouvelle machine perfectionnée et informatisée remplace plusieurs travailleurs !!! »   Il importe donc que l’évolution de plus en plus rapide et le développement inéluctable des sciences et de la technologie soient impérativement accompagnés, notamment dans les écoles, d’une révolution simultanée de la formation à de nouveaux métiers créateurs d’emplois et compensant les pertes enregistrées ; cela suppose un profond changement des mentalités dans le monde de la formation, dans celui de l’entreprise et, tout aussi important, dans la population. En effet, trop souvent pour celle-ci, les innovations technologiques, notamment celles plus respectueuses de l’environnement, n’améliorent pas la qualité de vie : car soit, elles sont réservées à une petite partie privilégiée de la population, capable de les comprendre et de les utiliser à bon escient pour améliorer leur vie professionnelle, sociale et personnelle ; soit, plus grave encore, car les hommes les utilisent à des fins dévoyées, qui ne sont pas celles, positives, qu’imaginaient les créateurs de ces innovations, provoquant souvent des catastrophes humaines parfois planétaires.

Informer pour réconcilier

En résumé, selon moi, la participation citoyenne à ce mouvement dynamique et créatif ne sera efficace que si elle est encouragée et accompagnée par une information claire et une formation de qualité, l’une et l’autre en constante évolution, lui évitant les effets négatifs qui pourraient la freiner. Réconcilier progrès technologique et progrès social et humain, réconcilier l’homme et l’environnement sont deux objectifs intimement liés l’un à l’autre, objectif auquel l’Europe doit tendre activement et de façon exemplaire ; y réussir sera une superbe contribution à l’amélioration du bien vivre, ensemble et dignement, partout sur la planète Terre.

En vous remerciant d’avance de l’intérêt que vous voudrez bien porter au contenu de ma lettre et en espérant que mes remarques feront avancer, même modestement, la cause de l’Europe que vous guidez sur le chemin difficile de l’aggiornamento, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération respectueuse et dévouée.

 

Bruno Heureux.

Membre du comité de soutien de Stand Up for Europe

 

 

We will do it!

Ces infos ne sont pas encore d’actualité.

DOMMAGE.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here