L’art européen, un trésor à  valoriser

0
1922
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

« Le Nouvel Européen.

Discover what Europe could be »

« Dites, si c’était vrai »

 

Le Président Forsythe interpellé par les jeunes européens rappelle que la fédération européenne s’attache  plus que jamais à préserver le patrimoine culturel commun de l’Europe et à le rendre accessible à tous.

Notre président a clamé haut et fort que nous devions contribuer davantage à l’épanouissement des cultures des Etats membres, dans le respect de leur diversité nationale, tout en mettant en évidence l’héritage culturel commun

Les jeunes veulent changer de paradigme. La plateforme jeunesse du mouvement citoyen Stand Up for Europe a décidé d’interpeller la fédération européenne en lançant une vaste campagne d’information et de sensibilisation auprès des jeunes européens en rappelant que l’Union européenne a trop privilégié ses fondements économiques au détriment d’une coopération culturelle.

Une fédération européenne se caractérise par sa culture diversifié qui unit et façonne ses membres. Cette unité diversifiée nous invite tous à bâtir un futur à la hauteur de son passé pour un événement culturel inédit et harmonieux.

Un héritage unique au monde

L’art en Europe est profondément lié à son histoire. Chaque époque de cette histoire donne aux générations futures des perles précieuses à conserver et à admirer pour rendre éternelle son existence. Ensemble ces perles sont notre trésor commun qui raconte nos alliances, nos divergences, nos différences culturelles et nous inspire ad maiora, vers des d’aspirations plus grandes.

Un héritage ancré dans le présent

Ce précieux trésor nous fait comprendre le présent et nous invite à rester unis dans la diversité. En effet l’Europe connaît une inédite période de paix grâce à notre union et à un effort collectif, auparavant la séparation des pays  avait causé souffrance, morts et pauvreté pendant des siècles. Le peintre Pablo Picasso le montre très bien dans son œuvre Guernica , dans laquelle l’artiste montre une scène d’extrême souffrance après un bombardement nazi en territoire espagnol.

Un héritage qui se renouvelle

Il ne faut pas d’office chercher dans le passé de cet héritage pour comprendre le présent. En effet cet héritage est toujours en expansion et témoigne toujours notre présent. Par exemple l’artiste anglais Bansky à interprété à sa manière le Brexit. Il invite indirectement le spectateur à prendre conscience des crises de l’Union européenne et à se mobiliser.

En conclusion découvrez ce trésor !

Pour le futur il faudra bien prendre conscience de notre héritage, partager ce que notre trésor est plus que jamais entrain de nous dire : ensemble nous sommes forts, divisés nous somme faibles!

Ne soyez pas indifférents à l’art, l’art vous parle, façonne vos vies. Car comme disait Antonio Gramsci : « L’indifférence œuvre puissamment dans l’histoire. Elle œuvre passivement, mais elle œuvre ». Alors n’hésitez pas à entrer dans chaque musée, à décrypter chaque œuvre et à voyager pour découvrir ce trésor, à la fin du voyage vous seriez riche en savoir et une guide pour les autres!

 

Federico Licandro

Membre de Stand Up for Europe

 


We will do it!

Ces infos ne sont pas encore d’actualité.

DOMMAGE.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here