Aller et retour d’un réfugié en Irak

0
2784

 

« Le Nouvel Européen.

Découvrez ce que l’Europe pourrait être »

« Dites, si c’était vrai »

 

Grâce au potentiel européen et à l’appui de l’UE, un réfugié prend le monde numérique d’assaut générant emplois et croissance

Janvier 2016, la famille Hassan Khala, tous Yézidis,  est décimée par une lâche attaque djihadiste à Singar dans le Nord-Ouest de l’Irak.  Hassan est laissé pour mort, sa femme et ses deux enfants ont été égorgés par les barbares de l’EI.

Mars 2018, Hassan réfugié en Europe et recueilli par une famille, réapprend au quotidien le vivre ensemble. Bel exemple  d’intégration au sein de la mixité sociale d’une grande ville, il valorise ses compétences dans l’industrie numérique.

Avril  2018, Hassan conçoit  et développe, pour différentes marques, des dispositifs de communication sur-mesure sur Facebook. Il espère se positionner en agence e-marketing  en proposant  de nouvelles fonctionnalités  et des applications de microblogging.

Janvier 2019, Hassan crée sa propre entreprise et finalise son business plan qu’il présente avec succès à des investisseurs intéressés par son projet novateur et sa stratégie de développement; il bénéficie par ailleurs d’incitants financiers et de primes à l’investissement en provenance de l’UE.

Juin 2019, Hassan est très découragé, l’aventure entrepreneuriale est particulièrement difficile et éprouvante. Si cette expérience a démarré comme une aventure exaltante, elle porte aussi son lot d’incertitudes et d’épreuves. Hassan garde toutefois son entreprise en vie grâce aux compétences, au dynamisme et à la motivation de quelques amis qui lui ont fait confiance dont un correspondant dans les services de la Commission européenne en charge de l’aide aux PME. Ce dernier est gestionnaire du programme européen-EEN (Enterprise Europe Network) composé de 600 organisations de soutien dans 50 pays et participe à l’organisation d’un événement durant lequel Hassan a pu conclure des partenariats commerciaux clés. 

Hassan avait eu la bonne idée d’inscrire son projet dans la base de données de l’EEN, qui contient quelque 10 000 offres technologiques ou commerciales ainsi que des informations sur les événements, des missions commerciales, des services d’experts et des connaissances sur les marchés locaux.

Avril 2021 Hassan qui a baptisé son entreprise Alwilada (« naissance » en arabe et prénom de sa plus jeune fille assassinée)  a réalisé plus de 300  applications pour plus de 100 marques dans 9 pays d’Europe et d’Asie. Sa jeune entreprise est en voie de devenir leader dans son secteur et a généré de nombreux emplois répartis entre des réfugiés et des collaborateurs européens.

Mai 2023 Hassan a décidé de militer au sein de la jeune fédération européenne et a accepté des tâches de conseiller auprès du ministre en charge de la politique commune d’immigration et d’asile.

Décembre 2025 à l’occasion de  la fête de l’Aïd al-Adha qui coïncide à cette date avec la fête de Noël, Hassan à l’intention d’implanter une importante filiale  dans son pays d’origine et de contribuer aux efforts de redressement économique de l’Irak.

Le président de la Fédération européenne, John Forsythe, est toujours heureux de relater cette « success story » à laquelle l’Europe n’est pas étrangère.

Hubert Heine

 

Nous allons le faire! 

Ces infos ne sont pas encore d’actualité.

DOMMAGE.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here