6 LES AVANTAGES D’UNE EUROPE FÉDÉRALE

Soutenez-vous la formation des Etats-Unis d’Europe ? Une Europe unie est plus forte qu’une Europe fragmentée. Quand vous y pensez, l’UE est un groupe de pays où le pouvoir est divisé entre les Etats membres et l’Union. Dans la situation actuelle, certains pays ont déjà un système d’autorité fédéral. Le reste des nations disposant d’un pouvoir centralisé se sont graduellement rendu compte de l’importance du système fédéral. La plupart des nations se sont rendu compte que l’Union fédérale serait la meilleure manière de s’affirmer sur la scène internationale. Donc, il peut être affirmé que les Etats Unis d’Europe ou Europe fédérale est la réponse aux problèmes d’aujourd’hui.

Permettez-nous de parcourir quelques avantages que prodiguerait une Europe fédérale.

Meilleure utilisation des ressources

Avec les Etats-Unis d’Europe, les ressources vont être redistribuées de la même manière entre les Etats membres. Il en résulte que les inégalités économiques peuvent être évitées et que les pays en retard au niveau économique vont profiter d’une meilleure économie. Dans la situation actuelle, les Etats membres doivent demander la permission d’utiliser les ressources disponibles dans les autres pays. Si la fédération européenne est mise en place, des nations moins développées vont avoir un meilleur accès aux ressources.

Politique étrangère plus forte
Avec les Etats-Unis d’Europe, toutes les nations vont s’allier autour d’une cause commune. Il n’y a pas de doutes dans le fait que les intérêts d’une fédération de nations européennes sont bien plus importants que ceux d’une nation isolée. Actuellement, chaque nation européenne parle pour son propre compte et dans la limite de ses intérêts. Et ce, même si une ou plusieurs nations font face aux mêmes problèmes. Or, les Etats-Unis d’Europe, avec un quart du PIB mondial et plus de 500 millions de personnes, pourront se faire entendre beaucoup plus efficacement et mieux convaincre le reste du monde qu’une nation européenne isolée.

Meilleure idée des évolutions démographiques
L’Europe fédérale va avoir une meilleure idée de la situation démographique. Elle sera dans une meilleure position pour s’adapter aux changements démographiques.

Contrôle sur la vente des armes
Dans le cas où un pays arrête la vente des armes, les autres pays vont en profiter pour en vendre. Par exemple, un jour le gouvernement allemand se rend compte des risques de guerre et arrête de vendre des armes. Dans une telle situation, les autres nations en tireront profit en vendant leurs armes alors que l’Allemagne subira des pertes en raison de sa décision.
Quelle serait la meilleure décision à prendre selon vous ? L’UE ne peut pas forcer un pays à commencer à produire ou arrêter de vendre quelque chose. Chaque pays devrait coopérer avec les autres concernant l’exportation des armes. Mais, quand il y a un gouvernement unique comme celui d’une Fédération européenne, il devient plus facile de contrôler ce genre d’activités. Restreindre l’exportation d’armes et des munitions est une priorité pour maintenir la paix et la fraternité.

Couts réduits
Globaliser les coûts importants en mutualisant les achats permet à tous les Etats-membres de réaliser des économies dans le cas où ils devraient les réaliser individuellement. Il est donc économiquement intéressant pour tous les membres que l’autorité centrale se chargent des gros postes de dépenses. . En dehors des affaires internes, les dépenses concernant la défense, les affaires militaires et économiques devraient être assurées par le pouvoir central. Pensez-vous que chaque Etat-membre ait besoin d’une armée, d’une administration propre alors qu’un pouvoir centralisé permettrait une meilleure coordination et à moindre coût ? Dans un système entièrement fédéral, les compétences importantes sont gérées par le pouvoir central. Dans le même sens, une Europe fédérale va avoir un contrôle complet sur toutes les compétences significatives d’une nation.

Défense est plus forte
En ce qui concerne la défense du territoire, il n’y a rien de plus utile qu’un gouvernement fédéral. Avec une armée unifiée la fédération européenne pourra prendre des décisions efficaces en matière de défense et de protection des citoyens.
Les avantages mentionnés ci-dessus montrent les avantages que produirait un système fédéral à long-terme. Ce qu’il reste à voir, c’est à quelle vitesse le Fédération européenne pour créer les Etats-Unis d’Europe.